Conseils pour bâtir une cuisine extérieure 

cuisine fonctionnelle et moderne
Conseils pour aménager une cuisine moderne
novembre 30, 2023

Conseils pour bâtir une cuisine extérieure 

cuisine exterieure modulable

Pendant l’été, tout tourne autour des barbecues et du plein air. Le barbecue en plein air est donc la vedette. Si vous envisagez de construire une cuisine extérieure où le barbecue occupera une place centrale, voici quelques conseils de planification et de construction qui vous aideront à vivre spacieusement dans votre jardin. Lors de la conception d’une cuisine extérieure, vous pouvez prendre en compte quatre aspects essentiels.

Cuisine

Si vous aimez cuisiner en plein air (sérieusement, qui ne le fait pas ?), une cuisine extérieure parfaitement équipée est votre Mecque. En plus d’être pratiques, elles vous donnent une grande énergie pour cuisiner. Les cuisines extérieures doivent être installées sur une surface plane et les revêtements de sol doivent être antidérapants et durables. Les carreaux de céramique, les briques, le béton matricé et les pavés sont autant d’options élégantes et résistantes à l’eau. Les matériaux utilisés autour de la zone de cuisson, par exemple derrière le barbecue, doivent être résistants à la chaleur.

Lorsque vous choisissez des appareils, optez pour des appareils de haute qualité qui dureront. Il est possible de les associer avec des barbecues, hottes et réfrigérateurs d’extérieur. Une fois l’équipement de base en place, envisagez des touches personnalisées telles qu’un four à pizza ou un jardin d’herbes aromatiques pour rehausser votre cuisine d’extérieur. Dans cette optique, il est possible d’opter pour une cuisine extérieure modulable comme celle proposée par Maraje. Ces cuisines d’extérieur sont fabriquées en France et peuvent être personnalisées en fonction de vos préférences et de votre budget.

Toutefois, la durabilité est bien présente puisque chaque cuisine est conçue avec des matériaux robustes, innovants et d’exception. En tout cas, vous pouvez choisir parmi 4 formats, à savoir 1 200, 1 800, 2 400 et 3 000 mm. Vous pouvez donc composer votre nouvelle cuisine extérieure en 5 minutes sur son portail. Il faut appeler au + 33 98 8 05 8 43 pour obtenir un devis ou des renseignements complémentaires.

La détente

Que vous ouvriez une canette froide ou que vous vous détendiez avec un livre, la zone de détente a besoin d’intimité, d’une petite table pour les collations et les boissons et d’un endroit pour se prélasser. Choisissez les sièges les plus confortables avec des coussins profonds pour vous allonger, plutôt que des chaises longues pliantes en plastique. En outre, pensez à utiliser un brise-vue, tel qu’une clôture en treillis ou une haie, pour créer une zone calme et isolée qui ressemble plus à des vacances qu’à une journée de sortie. Veillez également à disposer d’un réfrigérateur d’extérieur à portée de main pour y déposer vos conserves.

Divertissement

Un endroit pour manger, boire et se divertir. Considérez-le comme un salon et une salle à manger en plein air. Il doit y avoir des sièges pour la famille et les invités et un endroit où les gens se rassemblent. Si nécessaire, une terrasse avec télévision extérieure et cheminée sur gravier peut être construite pour les rassemblements hivernaux.

Une pergola ou un gazebo peuvent créer une pièce extérieure dont on peut profiter en toute saison, tandis qu’une terrasse ou un deck peuvent désigner un espace de divertissement. Si vous choisissez cette option, vous disposerez d’un écran conçu pour minimiser la graisse et la fumée lors des grillades en plein air.

Tâches

Rangement des objets indésirables tels que les tondeuses à gazon et les outils. De l’espace pour des objets tels que des baignoires et des meubles autoportants afin d’éliminer l’encombrement dans le jardin.

Comment construire une cuisine extérieure ?

Une fois les plans établis, il est temps de construire votre cuisine extérieure. Avant de commencer, assurez-vous que les éléments de base sont en place.

Permis

Il se peut que vous ayez besoin d’une autorisation des autorités locales pour construire une cuisine extérieure. Il vous incombe de veiller à ce que l’installation de votre cuisine extérieure soit conforme à la règlementation municipale, y compris la règlementation sur le gaz.

Champ d’application

Bien que les produits soient conçus pour résister au climat français, il est recommandé de les installer avec une certaine forme de couverture pour assurer la longévité de la cuisine extérieure et de son contenu.

Accès

Si vous optez pour une cuisine d’extérieur intégrée avec un évier de chauffage et de refroidissement, un éclairage, un réfrigérateur et des installations de gaz naturel et de barbecue, vous devrez penser à l’accès aux lignes de vie telles que le gaz, l’électricité et l’eau. Votre constructeur ou votre plombier peut vous aider pour l’installation.

Le coût

Que vous optiez pour un projet de bricolage complet ou que vous fassiez appel à un entrepreneur dépend de votre dextérité. Vous pouvez acheter des cuisines extérieures prêtes à l’emploi et pré-percées pour répondre à vos besoins spécifiques. Sinon, vous devrez sélectionner et commander tous les éléments que vous souhaitez construire. Il peut s’agir de plans de travail, d’armoires et d’unités de rangement. Dans les deux cas, vous pouvez soit bricoler, soit demander un devis à un entrepreneur pour concrétiser vos projets.