Une cuisine professionnelle : quels sont les équipements ?

Paris
Passer du bon moment dans le restaurant insolite à Paris
décembre 29, 2021
Mini-cuisine
Comment aménager une mini-cuisine ?
août 25, 2023

Une cuisine professionnelle : quels sont les équipements ?

matériel restauration Nice

matériel restauration Nice

Il est courant de vouloir manger dans un endroit différent, soit pour une occasion spéciale, soit parce qu’on n’a pas le temps de cuisiner. Ou encore, parce que les équipements de la cuisine ne donnent pas l’envie de cuisinier et qu’on cherche le confort ailleurs.

La cuisine professionnelle

La cuisine est définie comme l’endroit où les aliments sont préparés. Cet endroit fait généralement partie de la maison et des restaurants. Le travail qui y est généralement effectué consiste à laver, faire bouillir, frire, découper ou mijoter divers aliments, créant ainsi des plats délicieux. Par conséquent, la cuisine professionnelle est un espace qui se compose de divers ustensiles et équipements. Tous sont destinés à générer une plus grande hygiène et efficacité lors de la préparation des aliments. Un bon matériel de restauration à Nice ou ailleurs symbolise le professionnalisme d’un restaurant.

Quel est l’équipement d’une cuisine professionnelle ?

La cuisine professionnelle est utilisée pour préparer de grandes quantités de nourriture, et nécessite des équipements qui assurent une plus grande fonctionnalité. Mais quel est l’équipement d’une cuisine professionnelle et sa classification ? L’équipement d’une cuisine professionnelle se divise en deux catégories : les équipements majeurs et les équipements mineurs. Ce sont quelques-uns des ustensiles les plus utilisés dans les cuisines professionnelles et dans les cuisines traditionnelles. Comme dans la cuisine traditionnelle. Ils sont indispensables à la préparation de tout repas. Sans eux, on ne peut pas cuisiner.

Les principaux équipements de cuisine

Il s’agit de l’équipement qui est directement connecté aux installations. Leur fonction dépendra de la cuisson dont l’aliment a besoin. On doit les prendre en compte si on veut savoir quel est l’équipement d’une cuisine professionnelle. Parmi eux, vous avez :

La cuisinière : elle sert à cuire les aliments, elle fonctionne directement avec l’énergie gazeuse ou électrique.

Le four traditionnel : il fonctionne avec l’énergie du gaz ou de l’électricité, il est généralement utilisé pour cuire des gâteaux, rôtir ou faire du pain.

Four à convection : fonctionne avec des injections de vapeur, il a la même fonction que le four traditionnel.

Vapeur : il fonctionne uniquement à la vapeur et possède deux fonctions : avec pression et sans pression.

Grille : C’est un élément fondamental de la cuisine. Il fonctionne au gaz ou à l’électricité.

Chambre froide : idéal pour la conservation des aliments.

Parmi les ustensiles électriques les plus importants, on peut citer : blendeur – robot ménager – extracteur d’aliments – broyeurs à viande.

Les petits équipements de la cuisine

Il s’agit d’ustensiles dont la fonction est de couper, de mesurer, de servir, de peler, d’éplucher, de remuer, etc. les aliments et d’en faire ainsi d’excellents plats. Ce sont : les couteaux, louches, planches à découper, ciseaux, épluche-légumes, spatules, cuillères en bois, plateaux de four, casseroles, passoire, râpe, panier à vapeur… Chacun des ustensiles mentionnés est nécessaire dans un établissement de restauration. Parce qu’on sait que chacun d’entre eux est indispensable pour préparer des repas divers et variés.