Critères à privilégier dans le choix d’une façade de cuisine

un cuisiniste haut de gamme à Lyon
Faire appel à un cuisiniste haut de gamme à Lyon
mars 16, 2021

Critères à privilégier dans le choix d’une façade de cuisine

Façade cuisine

Façade cuisine

Dans une cuisine, plusieurs éléments jouent un rôle important sur le plan pratique qu’esthétique. Cet espace requiert une attention particulière notamment lors de l’installation des mobiliers. C’est un espace utile et fonctionnel, plus de 87 % de français mangent à la cuisine. Pour une finition soignée, divers accessoires entrent en ligne de compte dont la façade de cuisine.

C’est quoi une façade de cuisine ?

Différents modèles de cuisine équipée sont disponibles sur le marché selon le budget et les goûts de chacun. La cuisine équipée optimise l’espace comme les charnières, les caissons de porte, les tiroirs ainsi que la façade cuisine. Cette dernière est importante pour obtenir un rendu unique. De plus, elle est la première chose que les visiteurs voient en entrant dans la cuisine.  En fonction de la matière, elle protège les ustensiles de la poussière et des résidus. Par ailleurs, elle participe 100 % à la décoration de la zone surtout pour une cuisine ouverte. Dans l’ensemble, les façades de cuisine apportent une touche de design et harmonisent les meubles présents. C’est un meilleur atout pour gagner de l’espace.

Entre une façade d’un tiroir de cuisine ou une porte, la sélection d’un tel mécanisme repose sur des indications précises. Il est important de déterminer la composition des façades, soit le matériau concerné :

  • Le bois
  • Le mélaminé et le stratifié
  • L’acrylique
  • Le PVC et le verre

Le bois demeure le plus utilisé grâce à sa durabilité et sa résistance. Connu pour son aspect rustique, celui-ci offre une certaine authenticité et une qualité supérieure. Outre ce composant, il y a le mélaminé et le stratifié pour une finition lisse et brillante. L’acrylique débarque également dans la sélection via son prix abordable. D’autres matériaux sont disponibles comme le PVC et le verre. Ensuite, la forme de la façade possède son importance en tenant compte des dimensions des caissons et des tiroirs. Le format de la structure peut être lisse et intégrer des poignées suivant les préférences. À part le design, la couleur représente aussi un critère de sélection essentiel. Panoteq.eu propose une gamme de finitions en partant par des teintes brillantes et un peu plus foncées.

Façade cuisine : à quel prix ?

Entre une cuisine prête à l’emploi ou à assembler, il faut prévoir un budget adéquat au préalable. Il existe des alternatives qui génèrent moins de dépenses tout en bénéficiant d’une cuisine moderne. De ce fait, le mélaminé imitation bois affiche un très bon rapport qualité/prix.Contrairement au modèle stratifié, celui-ci est facilement accessible. Dans tous les cas, les façades de cuisine doivent être compatibles aux habitudes quotidiennes.